•  

     

     2015  arrive à grands pas en souhaitant que cette nouvelle année n'apporte pas des catastrophes  comme l'année qui s'écoule.

     

    http://chezfanfan.c.h.pic.centerblog.net/6c29324a.gif

    Que cette année 2015 qui commence ,vous apporte beaucoup de joie , bonheur et surtout la santé pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers !!

    Tous mes meilleurs voeux pour 2015 !!!

     

     Je vous souhaite de bien réveillonner et de bien faire la fête avec votre famille et vos amis!!

     Soyez prudent sur le chemin du retour et passez tous une bonne journée !!!

     

     Mon papa vous remercie pour vos voeux d'anniversaire et vous souhaite une bonne année !!!

     

     bonne année

     

    Partager via Gmail

    37 commentaires
  •  

    Feux d'artifices du 70 èmes anniversaire du débarquement en Normandie

     

     

    Je vous mets une vidéo des feux d'artifices lors du 70 ème  Anniversaire du débarquement  prise sur Youtoube !!!

    Je passerais de temps en temps vous faire un petit coucou sur vos blogs,comme  vous savez tous les ans nous prenons nos quartiers d'été à notre mobil et la connexion n'est pas très bonne !

    Je vous remercie pour vos visites et***et je vous souhaite de passer une très bonne semaine!

     

    Vidéo de France 3 Normandie!

     

    Partager via Gmail

    40 commentaires
  •  1 mai : gifs

     

    Pour vous un peu de bonheur et santé dans vos foyer avec ce petit brin de muguet que je vous offre !!!

    Profitez bien de ces quelques jours de repos pour ce qui font le pont et pour les autres je leur souhaite bon courage .

     

     

     1 mai : gifs

     

     

    La fête du 1er mai a en réalité deux origines et deux histoires. La première remonte au Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886.

    Pourquoi le 1er mai est la fête du muguet ?

    Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.
    Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
    La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

    cgtAffiche de 1936 © Archives nationales

    A Paris, au début du siècle, les couturiers en offrent trois brins aux ouvrières et petites mains. Mais il faut attendre 1976 pour qu'il soit associé à la fête du 1er mai. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace alors l'églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

    Pourquoi le 1er mai est la fête du Travail ?

    1er mai 1886. Ce samedi à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n'est pas choisie au hasard. Il s'agit du "moving day", le jour où traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable.
    Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.
    20 juin 1889 : le congrès de la IIe Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.
    Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, puis en 1907 par un brin de muguet. Le muguet fait son grand retour...

    23 avril 1919 : Le sénat français ratifie la loi instaurant la journée de huit heures. La haute Assemblée déclare officiellement le 1er mai 1919 journée chômée.


    Les manifs de 1936 : dans les années qui suivent, le 1er mai s'impose peu à peu comme un rendez-vous et un jour de grèves ouvrier, mais c'est en 1936 qu'ont lieu les plus grandes manifestations. Ces manifestations du 1er mai 1936 marquent durablement l'imaginaire français. Elles contribuent en effet à l'élection de la première coalition républicaine de centre gauche, deux jours plus tard : le Front populaire. Présidée par le socialiste Léon Blum, ce gouvernement ne tarde pas à adopter des mesures historiques pour les travailleurs, la semaine de 40h, les deux premières semaines de congés payés ou la reconnaissance du droit syndical.
    24 avril 1941 : en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait rallier les ouvriers. Le jour devient chômé.
    Avril 1947
    : la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé.

    Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Le 1er mai est aussi fêté en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie, au Japon. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est fêté. Étonnemment, aux Etats-Unis, le "Labor Day" est célébré le premier lundi de septembre, et non en mai, en mémoire d'un autre épisode de la répression ouvrière.

    muguets

     

    Partager via Gmail

    28 commentaires
  •  

     Joyeuses Pâques !!!

     

     Ayant du monde ce week-end ,je mets donc ce blog en pause pour trois jours !!!Je  répondrais  aux  coms que mardi matin,que vous aurez eu la gentillesse de nous laisser . En attendant je vous souhaite pour vous et votre famille de passer  de joyeuses fêtes de Pâques. 

    En espérant que le temps sera pas trop mauvais ni trop froid pour chercher les oeufs dans le jardin!!

    Joyeuses Fêtes de  Pâques !!!

     

    Pâques est la plus importante fête de la chrétienté. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûnedu carême, et dure huit jours (semaine de Pâques, semaine radieuse ou semaine des huit dimanches) (voir calendrier chrétien). Le pluriel de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour.

     

    La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars ce qui, selon le calendrier de référence, donne souvent un jour de célébration différent pour les Églises occidentales et les orthodoxes. Il existe aussi certaines Églises chrétiennes qui choisissent de pratiquer cette cérémonie en concordance avec la Pâque juive.

     

     

    Joyeuses Fêtes de  Pâques !!!

     

    Joyeuses Pâques !!!

    Partager via Gmail

    45 commentaires
  •  

    Le Carnaval de Granville !!!

     
     
     

    Le Carnaval de Granville est l’un des plus vieux de France et l’un des plus anciens événements granvillais. Tradition satirique et humoristique au coeur de l’hiver, le Carnaval de Granville est avant tout une fête populaire qui à travers ses chars et sa cavalcade raille l’actualité du moment. Premier rendez-vous de l’année, il célèbre la fin de l'hiver et l'avènement de la saison touristique.
    Terre neuve, cette île Outre-Atlantique a vu passer plusieurs générations de Granvillais pêchant la morue. Le Carnaval était l'occasion de célébrer le départ de ces hommes pour de longs mois en mer, loin de leur famille. La Grande Pêche a aujourd’hui disparu, mais le Carnaval perdure et constitue une grande tradition populaire et portuaire, chaque année le week-end qui précède mardi-gras. 

    Granville fêtera son 140 Carnaval du vendredi 28 février au mardi 4 mars 2014.
    Rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte d’autant  plus que le premier week-end des vacances scolaires d’hiver sera commun aux trois zones du calendrier. Venez  avec toute votre famille et vos  amis fêter le millésime 2014, le comité d’organisation a prévu un programme haut en couleurs avec des nouveautés… Pour exemple, une soirée spéciale 140 prendra place sur le cours Jonville le samedi 1 mars. De nombreuses autres surprises en perspective… Alors soyez prêts et préparez votre déguisement sans plus attendre pour vous mêler aux 43 chars qui composeront aux côtés des groupes de musique la grande cavalcade du dimanche !

     

    Vidéo de: Etoile 240946

    Le Carnaval de Granville !!!

     

    Partager via Gmail

    39 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique