•   
      
      
      
    Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification
    Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. À la même époque, on trouve également la fête de Feralia.
    Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.
    Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Selon Lévitique 12, un petit garçon premier né doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Le rite observé par la Sainte Famille est décrit en Luc 2, 21-24.
    Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.
    Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.
    Hypothèse de l'ours
    Longtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l’objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l’Europe. Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles.
    L’Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen. Pour ce faire, elle institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui est célébrée le 2 février et qui correspond à la Fête de la Purification de la Vierge Marie. Cependant, les célébrations de l’ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase Ier institua donc au Ve siècle la fête des chandelles.
    Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent.
    Il est indéniable qu’il subsista longtemps des cultes païens en Europe que les souverains chrétiens et les Églises ont cherché à éradiquer. Mais pour que « l’hypothèse de l’ours » soit ici éclairante, il faudrait, selon certains, qu’elle soit opérante à Rome au milieu du Ve siècle, là où la fête de Noël a été fixée au 25 décembre, et à Jérusalem, là où l’usage liturgique s’est établi de fêter la Présentation. En fait il n'y a pas besoin de cet éclairage, le calendrier chrétien lui-même s'en chargeant. En effet on y voit que la Chandeleur y est fixée au 2 février, et la Sainte-Brigitte au 1er février (Brigitt étant le nom de la Déesse celtique, célébrée à date équivalente). Il y a également la Saint-Ours d'Aoste, la Saint-Blaise (qui signifie "ours"). De plus la Chandeleur est l'ouverture de la période carnavalesque ; or l'ours est l'animal carnavalesque par excellence.
    Reste que la "festa candelarum" à Rome commémorait la recherche de la Déesse de la Lumière Perséphone enlevée par le Roi de l'Autre Monde Hadès, par sa Mère la déesse de la Vie Déméter. Perséphone n'étant plus dans notre monde les ténèbres étaient omniprésentes, sa mère a alors éclairé sa recherche avec une torche, et a fini par obtenir que sa fille serait sur Terre et sur l'Olympe pendant 2/3 de l'année (période claire), et dans l'Autre Monde (les Enfers) durant 1/3 du temps (saison hivernale). La fête des chandelles symbolise le retour de la Lumière. Février par ailleurs tire son nom de "februar": purifications (depuis l'Antiquité). Le christianisme a donc placé la fête de la Purification de la Vierge à ce moment. La purification dont il s'agit est celle de la sortie de la "ténèbre hivernale". Les mythes de la Belle au Bois dormant ou de Thésée et Ariane (par exemple) narrent la libération de la lumière (l'Aurore de l'année) par le "chevalier solaire".
      
      
     
    Crêpes   
     
      

                                    Pâte à crêpes

    Pour des crêpes neutres ! Une recette de crêpes pour la chandeleur... et tout le reste de l'année !
     
    La pâte à crêpes peut se préparer à l'avance puisqu'il faut la laisser reposer. Pour des crêpes sucrées vous pourrez ajouter 50 g de sucre à la pâte.
    Retrouvez également d'autres recettes de crêpes sur le site pateacrepe.com.
    Temps de préparation : 40 minutes 
    Recette pour une trentaine de crêpes 500 grs de farine - 6 à 8 œufs entiers (selon la taille) - 8 cl d'huile - 1 litre de lait - 1 pincée de sel.
     

    Progression :

    1. Réunir les éléments (farine en fontaine )œufs entiers, huile,sel).

    2. dans un cul de poule

    3. et mélanger au fouet. En cours du mélange mouiller légèrement avec un peu de lait (un quart de la quantité) et continuer à incorporer en tournant.

    4. Lorsque la masse est homogène...

    5. ...on ajoute le reste du lait en une fois.

    6. Mélanger délicatement en veillant à ne pas laisser de grumeaux.

    7. La pate a crèpe est prête mais il faudra compter un temps de repos de 30 mn à 1 heure (gonflement des amidons).

    8. Lorsque la pâte a reposé, verser dans une poele chaude et légèrement huilée.

    9. Répartir artistiquement la pâte sur le fond de la crépière et remettre a feu moyen. Pour répartir la pâte vous pouvez aussi utiliser un rateau (rozell).

     

    10. Retourner la crêpe avec une spatule (c'est nettement moins risqué). Attention plus la crêpe cuira longtemps et plus elle sera craquante.

    11. Empiler les crêpes sur assiette au fur et à mesure et couvrir pour garder la chaleur et l'humidité.

     
    Partager via Gmail

    41 commentaires
  •  

          J'espère que vous avez fait un bon réveillon et que vous vous êtes  bien amusés !!! 

     

     

                                                    Adieu 2011  ,que  les soucis partent avec !!!

     

     

                                         Bonjour 2012 ,avec tes 366 jours !! 

    Je vous souhaite plein de bonnes choses pour l'année 2012 ,que cette  nouvelle  qui commence vous apporte  joie ,bonheur et santé  pour vous et votre famille...

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    46 commentaires
  • Joyeuses Fêtes de Noël - 2
      
    Nous sommes  absents ce week-end, et nous rentrons que l'année prochaine c'est à dire dimanche soir !!
    Eh oui nous serons en 2012,je vous souhaite de  bien finir 2011 et de bien vous amusez.Soyez prudent si vous devez prendre la route afin de nous retrouver sur les blogs!!
      
      
      

          Une petite coupe,faisons sauter le bouchon !!!

    Partager via Gmail

    21 commentaires
  • Noël chez Colnem

     

     

    Je vous présente le menu que j'avais préparé pour le réveillon et le jour de noël,sauf le gâteau que j'avais acheté tout prêt car c'était l'anniversaire de mon papa  eh oui il est né  le 24 ..... 

     

     

                            Et  les cadeaux qui attendaient d'être distribués au pied du sapin !!

     

     

                       Pour garnir ma table,j'avais fait ce bouquet !!!

     

                        

               Apértif du Pousse-Rapierre, c'est un Crémant ou Champagne avec de la liqueur  d'Armagnac et ses petits fours salés et ses taosts !!

                         

     

      
                       Plateau de fruits de mer...
      
     Noël chez Colnem

     

     

    Canette  avec ses raisins verts, accompagné de pommes dauphine et d'une sauce au cognac !!!

     

    Noël chez Colnem

     

     Ce gâteau c'est un succès aux noix !!! Un vrai délice car après une fin de repas  il ne pèse pas sur l'estomac!
    Partager via Gmail

    23 commentaires
  • Joyeux Noël  et Bon Réveillon.....

      
    Je mets ce blog en pause jusqu'à lundi ayant du monde pour Noël ! Je  répondrais à vos coms lundi après-midi  que vous aurez eu la gentilesse de laisser sur mon blog.En attendant je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de Noël en famille ou entre amis
    ..
     
    Joyeux Noël  et Bon Réveillon.....
    Joyeux Noël  et Bon Réveillon.....
    Joyeux Noël  et Bon Réveillon.....
               
            Cette crèche a plus de 48 ans  c'est mon papa qui me l'a faites quand j'étais petite !!!
     
    Joyeux Noël  et Bon Réveillon.....
    Joyeux Noël  et Bon Réveillon.....
      
    Bon réveillon à vous tous et toutes,soyez prudent si vous prenez la route...  
     
     
     
     
    Partager via Gmail

    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique